- Architecten Delobelle bvba
École élémentaire Groen Drieske
Modèle architectural d'économie d'énergie et de durabilité, ce service de garde en milieu scolaire et de garderie après l'école se mélange au site existant et au bâtiment de l'école, tout en se distinguant par une utilisationcréative de la couleur. Conçu par Delobelle Architects en collaboration avec le département des projets de construction de la commune de Gand, le projet respecte et dépasse les strictes directives administratives de Gand en matière d’efficacité énergétique et de sécurité publique.
Focus sur les personnes, le site et l'environnement
En se concentrant sur les personnes, le site et l'environnement, les enfants de la région bénéficient d'un bâtiment non seulement respectueux de l'environnement, mais également offrant un environnement spacieux et psychologique positif pour favoriser leur développement et leur éducation. Sur le plan architectural, une salle de jeux polyvalente joue un rôle clé dans la conception avec un mur-rideau en aluminium coloré et un grand auvent flottant recouvrant une partie de l'aire de jeux. Ce dernier aide à créer une transition entre le bâtiment scolaire existant, la cour de récréation au cœur du projet et le nouveau bâtiment, améliorant ainsi le complexe dans son ensemble.
Mur rideau en aluminium
La caractéristique architecturale la plus frappante de cette conception est sans aucun doute le mur-rideau en aluminium coloré avec ses profilés de fenêtres horizontaux. L’école est devenu un bâtiment immédiatement reconnaissable et importante dans le quartier. Les architectes de Delobelle ont expliqué qu'ils avaient opté pour des motifs horizontaux afin de se fondre au mieux dans l'environnements. Une structure verticale aurait mis trop d'emphase sur la hauteur du bâtiment, expliquent les architectes.
Afin de garantir la force architecturale de la conception, le département des études techniques de Reynaers Aluminium et le fabricant d'aluminium De Paepe ont relevé le défi consistant à installer les profilés de murs-rideaux horizontalement pour ce projet. En plus de cette installation complexe et non conventionnelle, les systèmes de drainage verticaux standard devaient également être adaptés à l'orientation horizontale. Le "mur-rideau inversé" résultant de Reynaers Aluminium, qui en résulte, est donc novateur du point de vue architectural et technique
Systèmes Reynaers utilisés
- CS 86-HI (c)
- CP 50-HI
- CP 155 (-LS)
Parties prenantes impliquées
Architecte
- Architecten Delobelle bvba
Photographe
- Debbie De Brauwer