Philips Light Tower Lofts
La lumière brille sur l'horizon d'Eindhoven
L'ancien siège de Philips Lighting est un bâtiment typique de sa génération. Fonctionnel c'est peut-être la meilleure façon de décrire ce géant dans le centre d'Eindhoven. Jusqu'à ce que morterendirrix soit désigné pour transformer le bâtiment en un complexe d'appartements et de de lofts. En anodisant les profils dans une finition dorée, le bureau a été donné une lueur d'or et sera bientôt le point focal majestueux du district d'Emmasingel. «Une affirmation parmi les divers morceaux de béton», selon Paul Diederen. De plus, les grandes fenêtres offrent aux résidents un sentiment de luxe et une vue spectaculaire sur la ville et ses environs.
In the below video, architect Paul Diederen takes you on a virtual tour through the project so you can experience the custom solution as if you were there.
For an optimal experience, watch the video with a VR headset or use the Youtube app on your tablet or smartphone. (https://youtu.be/uCN0Y3R1aVA)
Qualité & valeur
Par conséquent, le bâtiment a été démoli à son noyau en 2015 et transformé un an plus tard en un complexe d'appartements de 616 lofts et penthouses. «En raison des centres d'activités et de connaissances dans et autour d'Eindhoven, il y avait un grand besoin de logement flexible et abordable pour les employés», explique Lee Foolen de la société immobilière Foolen & Reijs Vastgoed. «En général, ce sont des gens hautement éduqués qui adoptent un mode de vie urbain et la qualité de la valeur. Grâce à l'aspect luxueux et au haut niveau de finition, nous sommes en mesure de leur offrir cela.
Il y a seulement quelques années, le site Philips au cœur d'Eindhoven était un endroit à éviter la nuit. «Les bâtiments gris et le parking désolé avec de hautes clôtures ont rendu le secteur triste et sombre. En bref: il fallait injecter de la vie et de l'éclat », Paul Diederen du cabinet d'architecture diederendirrix dit. 'l'emplacement avait besoin également d'optimisation car il y a une grande demande pour des logements plus petits au centre de la Cité de la Lumière et ce bureau en fourni les possibilités.
Avec les centres d'activités et de connaissances dans et autour d'Eindhoven, il y avait un grand besoin de logement flexible et abordable pour les employés
Immédiatement après avoir terminé ses études d'architecture, Lee Foolen a commencé à travailler comme développeur de projet indépendant. Les premières années ont été consacrées principalement à la conversion de propriétés résidentielles en logements pour étudiants et appartements. Dès 2004, il a effectué sa première transformation de bureau. En 2012, le premier grand projet de transformation a eu lieu: le réaménagement d'un immeuble de bureaux de 13 000 m2 en logement. En tant que développeur indépendant de projets à risques (opérant sous les noms de Foolen & Reijs Vastgoed et City Pads), la société a transformé à ce jour plus de 100 000 m2 de bureaux et 250 000 m2 en développement. Eindhoven, Rotterdam, Amsterdam et Utrecht.
Les alentours
Parce que l'ensemble de la zone est impliquée dans le réaménagement, ce n'est pas seulement l'ancien siège qui est en cours de rénovation, mais le district d'Emmasingel, afin de lui donnér aussi une nouvelle dynamique. Du côté de Mathildelaan, un complexe d'appartements de faible hauteur est en cours de construction et un nouveau pavillon sera également érigé. Alors qu'à l'arrière de Philips Lighting, un espace a été créé pour un parc. «Une transformation devrait également donner à la ville, ajouter quelque chose», Diederen clarifie la vision. «En apportant littéralement le Gender - une petite rivière coulant sous le site - au-dessus du sol à Emmapark et en réservant de l'espace à la base de Philips Lighting pour un complex hôtellier, de la restauration et un supermarché, il devient un lieu animé où tout le monde est bienvenu. Cela donne une valeur ajoutée à la ville, en apportant de la qualité de vie du bâtiment.
«Grâce à cette lueur dorée, le bâtiment s'intègre parfaitement dans son environnement, avec les petites différences de couleur des fenêtres en aluminium anodisé qui donnent réellement vie à la façade».
Dans la lumière du soleil, l'éclairage prend tout son sens. Les fenêtres dorées avec des lignes horizontales ajoutent brillance au bâtiment. «Nous avons trouvé une nuance de couleur ocres dans le béton de gravier sur la façade. Cette teinte est maintenant renforcée par les fenêtres et de nouveaux panneaux en travertin », explique Diederen sur ce choix de couleur.
Paul Diederen (1959) est diplômé de la Faculté d'Architecture de l'Université de Technologie d'Eindhoven en 1986. Depuis 2005, il travaille avec Bert Dirrix sous le nom de diederendirrix architecten. L'entreprise d'architecture d'Eindhoven a rénové, entre autres, l'usine Nedinsco de Venlo, a transformé la Dame Witte à Eindhoven dans un bâtiment polyvalent et a conçu Musa à Rotterdam. En outre, Diederen a donné des conférences aux Académies d'architecture à Rotterdam, Tilburg et Arnhem et à l'Université de Technologie d'Eindhoven. Il a été conseiller du Stimuleringsfonds voor Architectuur, membre de la Commissie Welstand en Monumenten Rotterdam et superviseur de De Erven Vleuterweide Utrecht. Depuis le 1er juin 2016, Diederen est professeur de design transformationnel à l'unité d'architecture et de design urbain de la Faculté d'architecture de l'Université de Technologie d'Eindhoven.
Loft sensation
Les plans du bâtiment en forme de T révèlent de longs couloirs avec des appartements des deux côtés. «Le bâtiment est relativement profond», explique Diederen. «Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, nous avons remplacé les façades fermées par de grandes fenêtres de 3,5 mètres sur 4. Cela garantit également que les vides (espaces ouverts) trouvés dans certains des appartements obtiennent suffisament de lumière. La puissance du verre fait presque vous sentir insignifiant dans l'environnement. Ce sentiment est renforcé par des fenêtres qui s'ouvrent verticalement. Seuls les penthouses ont des balcons, les lofts n'en possèdent pas. Mais pour créer d'une sensation de plein air, la partie centrale des fenêtres peut coulisser. La partie inférieure sert alors de balustrade.
Technologie de l'industrie maritime
L'entreprise d'architecture s'est approchée de Reynaers pour fournir ces fenêtres spéciales. Mark van Rosmalen, architecte conseiller projet chez Reynaers: «Les systèmes de fenêtres à glissement vertical (CP 130-EVS) de ces dimensions ne sont pas courants dans la construction de logements. Néanmoins, notre entreprise avait l'expertise. C'est parce que nous fournissons ces types de fenêtres aux navires de croisière qui naviguent le Rhin, par exemple. À la demande de la société de construction de façades et de l'architecte, nous avons développé ce système coulissant afin de répondre aux exigences strictes de ce projet. Les fenêtres ont été installées horizontalement et sont actionnées électriquement. La hauteur de l'édifice, les dimensions et le poids des fenêtres ont déterminé les dimensions des profils. Ils ont 76 mm de profondeur et offrent une résistance élevée à la charge du vent. Diederen: «En conséquence, ils semblent à la fois robuste et passionnant. Parce que si l'on regarde le bâtiment perpendiculairement, la façade est lisse, mais regardez-la d'un coin et les fenêtres donnent à la façade plus de profondeur.
Un calendrier ambitieux
Le spécialiste de la façade Wijmoco a équipé les systèmes de fenêtres d'un moteur spécial comprenant une commande à doigt et un joint d'étanchéité pour empêcher la pluie d'entrer lorsque la fenêtre est entrebâillée. "Ils ont ensuite été testés chez Reynaers en Belgique pour la résistance au vent et à l'eau", explique Richard Wijkamp, de Wijmoco Geveltechniek, qui, en plus d'avoir à relever des défis techniques, a dû composer avec un planning serré. «La façade a dû être fermée en seulement quatre mois et équipée de plus de 543 fenêtres coulissantes verticalement et plus d'une centaine de grandes fenêtres à ouverture horizontale. Merci à pour l'étroite collaboration et à la coordination avec Stam + De Koning et aux livraisons hebdomadaires, nous avons réussi à le réaliser. »De plus, la société de façade a pu accélérer le processus sur le chantier. «Les fenêtres ont été installées dans la façade avec un palan extra puissant et fixés de suite sans qu'aucun échafaudage n'est dû être mis en place.
L'héritage de Philips
Eindhoven est situé dans le sud des Pays-Bas et est devenu une ville importante pendant la révolution industrielle. Il prend son nom, City of Light, de la colonisation et la croissance de Philips. Un grand nombre de bâtiments qui font maintenant partie du patrimoine industriel hollandais ont été créés par l'usine d'ampoules. En raison de leur emplacement dans le centre de la ville, beaucoup ont maintenant été réutilisés. Witte Dame, qui date de 1931 - et a servi comme une usine de radio - abrite maintenant la bibliothèque et Design Academy, et Lichttoren (1921) - l'endroit où les ampoules était testé - est maintenant un complexe d'appartements.
1. Frame profile
2. Rail with cover profile
3. Vent profile
4. Rail
5. Motor
6. Cover profile for ventilation
7. Internal reinforcement
1. Frame profile
2. Rail with cover profile
3. Vent profile
4. Rail
5. Motor
6. Cover profile for ventilation
7. Internal reinforcement
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Fabricant
- Wijmoco Geveltechniek
Photographe
- Hennie Raaymakers
Autre partie prenante
- Foolen & Reijs Vastgoed (Project developers)
- Stam + de Koning Bouw (General contractors)