Deventer Library
Une nouvelle bibliothèque publique a ouvert ses portes sur le Stromarkt de Deventer. Contemporaine par la ligne et les matériaux, elle s'inscrit néanmoins dans son contexte historique. Ce volumineux projet est l'œuvre des architectes du bureau BiermanHenket. À travers de vastes baies vitrées, la bibliothèque s'ouvre sur la ville dont elle accueille les habitants.
Depuis l'ouverture en septembre 2018, la nouvelle bibliothèque du Stromarkt est très fréquentée par un public de tous les âges. Les 500 places assises sont occupées presque tous les jours. Telle était d'ailleurs l'intention. Janneke Bierman, architecte chez BiermanHenket, s’explique : « Le bâtiment devait attirer les jeunes et moins jeunes à la recherche d'un lieu accessible pour la rencontre, l'étude ou l'écriture. C'est la raison pour laquelle l'édifice s'ouvre de toutes parts, avec un café-restaurant accueillant au rez-de-chaussée. Nous avons volontairement évité d'implanter l'escalier à proximité immédiate de l'entrée, pour que les visiteurs séjournent plus longtemps à ce niveau. Un beau et large escalier en chêne longe la façade pour gagner les deux étages de la bibliothèque. »
Le bâtiment devait attirer les jeunes et moins jeunes à la recherche d'un lieu accessible pour la rencontre, l'étude ou l'écriture.
Intégration dans le contexte historique
Hauteur, structure, matériaux : à tous égards, l'architecte a soigneusement intégré la nouvelle bibliothèque dans le centre historique de la ville. « Le projet remplace une banque construite à la fin des années 60. Les nombreuses colonnes en béton n'étaient pas réutilisables. La nouvelle bibliothèque devait se distinguer par un plan ouvert. Les caves, cependant, ont été conservées. Les colonnes du nouvel édifice reposent en partie sur les piliers existants au sous-sol et en partie sur de nouveaux pieux vissés.
Haut de 15,5 mètres, le nouveau volume épouse plus ou moins les contours de l'ancienne banque, sauf à l'est, où la construction se prolonge au-delà du plan originel. De ce fait, le Stromarkt, une place en forme de L, se compose désormais de deux espaces urbains dégagés. Heureusement, les grands platanes du Stromarkt n'ont pas dû être sacrifiés. »
Verre et céramique
Les façades longitudinales font un large usage des membranes en acier. Le verre est enserré dans de minces profilés en alu de Reynaers Aluminium, fixés sur la structure d'acier qui se trouve directement derrière la façade. D'autres éléments de façade sont revêtus de panneaux en céramique. « Les panneaux ont été spécialement créés pour le projet, en six variantes. La couleur ocre que nous avons choisie rappelle les matériaux de construction souvent utilisés à Deventer. Les éléments forment un ensemble de lignes verticales, alternant les nervures lisses et des bandes avec deux structures en peigne différentes. »
Espace et lumière
Le plan ouvert du rez-de-chaussée facilite l'aménagement intérieur. Cet espace de rencontre d’un seul tenant accueille aussi ateliers, débats et conférences. Non loin de l'entrée, un café-restaurant accueille les visiteurs. La façade sud, côté jardin, est presque entièrement en verre. Un vide débouche sur une liaison vitrée qui crée une distance visuelle entre le bâtiment moderne et la partie historique, à présent physiquement reliés.
Les espaces ouverts, les escaliers et les fenêtres sont autant de points par lesquels le regard traverse la bibliothèque jusqu'à l'extérieur. Au deuxième étage, les baies vitrées et la grande fenêtre d'angle offrent une vue imprenable sur le vieux centre-ville.
De l'auditorium au smartlab
Au-delà des fonctions traditionnelles d'une bibliothèque (recherche, emprunt et lecture), le nouveau complexe est équipé pour bien d'autres activités. La cave, par exemple, abrite notamment une salle de home cinema et un auditorium de 80 places. On trouve aussi des archives et un garage pour les vélos du personnel. « Pour donner à l'auditorium souterrain une hauteur confortable, le sol du rez-de-chaussée a été surélevé de 1 mètre. Les différences de hauteur sont par ailleurs nombreuses : en partant de l'entrée, en direction du bâtiment historique, le niveau du sol s'élève progressivement de 1 mètre », explique Bierman.
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Photographe
- Jan Willem Schouten