- Baukontor Architekten
Schiffbauplatz
Un bijou dans un écrin industriel
Près de la Escher Wyss-Platz, à Zurich Ouest, un nouveau bâtiment apporte un élément de renouveau à cet ancien quartier industriel. Les architectes de Baukontor AG ont dessiné un prestigieux édifice commercial qui met l'accent sur la qualité du développement urbain. La façade se distingue par son élégance dans un cadre industriel.
À la fois imposant et harmonieux dans son environnement, le nouveau bâtiment commercial de la Schiffbauplatz définit le lieu sans l'écraser. Ses grandes dimensions s'intègrent sans difficulté dans l'environnement.
À l'endroit où se trouvait auparavant la salle de répétition de l'Opéra, un complexe provisoire délabré, se dresse aujourd'hui une réalisation cohérente en termes de développement urbain, avec une accueillante placette juste devant.
Le bruit du trafic et le viaduc Hardbrücke ne sont pas loin, à quelques mètres à peine de la façade est. Et pourtant, les nouveaux locaux commerciaux impressionnent par leur calme et leur sérénité.
Grille structurelle stricte
Le bâtiment commercial totalise environ 10.700 m2 de bureaux répartis sur cinq niveaux. Au rez-de-chaussée, les 1.800 m2 sont consacrés aux commerces et à la restauration.
Avec sa façade en roche sédimentaire italienne, la construction s'inscrit dans le cadre industriel environnant, et le béton brut du viaduc Hardbrücke ne dénote pas. Les principaux piliers de la façade portante sont bardés de Ceppo di Gré, tandis que la pierre bleue belge orne les autres surfaces. Mais c'est surtout la grille des fenêtres qui confère à l'extérieur son aspect sobre et tranquille. Seuls le niveau des boutiques et les combles échappent au dessin dominant.
Une élégante façade
La façade - 671 fenêtres du 1er au 4ème étage - est une création unique associant le système de fenêtres CS 86-HI et la façade Élément CW 65-EF de Reynaers Aluminium.
Les vantaux de ventilation font appel au système de fenêtres haute isolation CS 86-HI, qui respecte les normes les plus sévères de sécurité et de stabilité.
Pour la grande vitre fixe de la partie centrale des fenêtres, c'est le système de façade CW 65 de Reynaers Aluminium qui a été retenu. Ici, il fallait tenir compte d'une contrainte particulière : à cause de la grande taille des fenêtres, les châssis devaient être à même de supporter jusqu'à 600 kg, bien au-delà du maximum autorisé de 300 kg en version standard. Il a fallu développer des supports spéciaux et des pièces d'angle adéquates. Le joint d'expansion des grandes vitres ne dépasse pas 16 mm de large. Grâce à des profils spécialement créés, la masse vue extérieure est identique entre fixes et ouvrants.
La façade Élément CW 65-EF offre un autre avantage : elle est entièrement préfabriquée en atelier. Le montage sur le site du chantier s'en trouve accéléré.
Image claire
Quand on franchit l'entrée, les matériaux se font à la fois précieux et plus chaleureux à la vue. La pierre Ceppo cède la place au marbre et les murs sont lambrissés de noyer. La pièce centrale, une cage d'escalier au dessin sobre, attire l'attention et dirige l'œil vers le haut. L'extrême hauteur de l'entrée et les hauts plafonds des niveaux supérieurs créent une sensation d'espace et d'amplitude. La lumière naturelle pénètre abondamment dans le bâtiment.
Judicieusement intégré dans son environnement, alliant proportions impressionnantes et matériaux de qualité, le nouveau complexe de bureaux et commerces de la Schiffbauplatz est le dernier bijou d'un Zurich Ouest en pleine reconversion. Une façade raffinée balise l'espace et offre aux occupants à la fois une généreuse lumière naturelle et une vue panoramique.
Systèmes Reynaers utilisés
- CS 86-HI
- CW 65-EF
Parties prenantes impliquées
Architecte
- Baukontor Architekten
Fabricant
- Ernst Schweizer
Photographe
- Zeljko Gataric