- Jaspers-Eyers Architects
Quatuor
Là où se dressait à l’époque le bâtiment Baudouin trône désormais le Quatuor, un lieu de travail moderne à l'architecture remarquable. Le bâtiment produit 30% de sa propre énergie, dispose d'un système de recyclage des eaux de pluie et répond à la norme des maisons passives. Cela lui a valu le label BREEAM ‘Excellent’, un label de qualité pour la réalisation d'environnements durables. La menuiserie extérieure en aluminium s'inscrit donc parfaitement dans cette démarche. L’aluminium est en effet très isolant, écologique et 100% recyclable.
Un quatuor de bâtiments dotés de solutions durables par Reynaers Aluminium
Pour effacer des mémoires le côté imposant de l’ancien bâtiment Baudouin, le bureau Jaspers-Eyers Architects a opté pour des formes ludiques et organiques. Des façades incurvées ornent le complexe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le résultat est splendide, mais la réalisation est bien plus complexe qu'une construction aux lignes droites. Heureusement, Reynaers Aluminium avait une solution appropriée à proposer !
Très isolant et 100 % recyclable
L’aluminium forme une très bonne isolation contre le froid et le chaud et répond aux exigences légales en matière d’efficacité énergétique. Ces propriétés isolantes remarquables sont encore optimisées dans les solutions de Reynaers Aluminium. L’aluminium est recyclable à 100 % et il est réutilisable sans rien perdre de ses qualités. En outre, le recyclage de l’aluminium coûte un minimum en énergie.
L’aluminium est extrêmement durable. Insensible aux rayons UV et à l’humidité, il ne se corrode pas et ne se désagrège pas. Ce sont là les raisons principales qui expliquent pourquoi ce matériau est utilisé depuis longtemps pour la construction d’immeubles. Le cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium s’élève en moyenne à plus de 40 ans mais il n’est pas rare de rencontrer des cycles de vie de plus de 60 ans. Durant ces cycles de vie au long cours, nos solutions contribuent à la performance énergétique du bâtiment.
Nos efforts constants en matière de recherche et de développement débouchent sur la mise au point de solutions peu gourmandes en énergie qui peuvent être mises en œuvre dans les logements et bâtiments à faible consommation énergétique, voire énergétiquement neutres. Elles présentent d’excellentes propriétés d’isolation et de performance qui permettent de réduire l’impact environnemental des bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants. Enfin et surtout, le fait que les fenêtres et portes en aluminium n’aient besoin que de peu d’entretien permet d’éviter d’autres impacts environnementaux supplémentaires au cours de leur cycle de vie.
Une maquette virtuelle dans AVALON
Il va de soi qu’un projet de cette envergure génère toujours un certain nombre de défis. Les risques ont néanmoins été limités en réalisant d'abord une maquette virtuelle dans AVALON.
AVALON est une application de réalité virtuelle, conçue spécifiquement pour les applications architecturales. Grâce à cet outil, les architectes peuvent littéralement se promener dans leur projet et obtenir immédiatement une image claire des différentes possibilités, ainsi que de l'impact de leurs choix sur l'apparence du bâtiment.
Les décisions sont ainsi immédiatement éprouvées par rapport à leur faisabilité pratique et les problèmes techniques apparaissent même aux personnes ne disposant pas forcément du niveau technique requis. Le gain de temps ainsi réalisé dans le cadre du processus décisionnel est gigantesque. Chez Reynaers Aluminium, nous voulons être bien plus qu’un simple fournisseur de systèmes de profilés haut de gamme. Nous tenons à partager notre expertise et à participer à la recherche de solutions à la mesure de chaque défi.
Le projet a également été précédé d’une préparation technique approfondie. L'étanchéité à l'air et à l'eau a été testée dans le centre d'essai de Reynaers Aluminium. Des mesures acoustiques supplémentaires ont même été prises du côté du Ring de Bruxelles, car le bruit ambiant y est plus important en raison du trafic.
Systèmes Reynaers utilisés
- ConceptWall 50
- CW 65-EF
- ConceptWall 86
- CW 86 Standard
- CW 86-EF
Parties prenantes impliquées
Architecte
- Jaspers-Eyers Architects
Fabricant
- Nasakoma (Okyanus Group)
Photographe
- Philippe Piraux
Autre partie prenante
- Befimmo (Investors)
- Besix (General contractors)