- a2o
Clos des Ursulines
Au cœur de Hasselt, là où se trouvait autrefois l’ancienne école des Ursulines, un élément très important du centre-ville, se dresse aujourd’hui un nouveau projet de construction attirant tous les regards. La cour de récréation centrale d’antan a cédé la place à une « rue intérieure » qui débouche sur un espace public. Tout autour s’organisent pas moins de 104 résidences-services avec installations connexes. La menuiserie hautement isolante de Reynaers Aluminium a été choisie afin de pouvoir répondre aux valeurs d’isolation élevées requises.
Une plus-value architecturale pour le centre-ville de Hasselt
« En créant une nouvelle rue intérieure publique à l’endroit où se situait l’ancienne cour de récréation, nous avons jeté une passerelle entre lieux publics et semi-publics en plein centre-ville. C’est d’ailleurs d’emblée le fil conducteur du projet », c’est ainsi que le bureau d’architectes a2o dépeint l’idée qui sous-tend cette rénovation durable, qui présente une plus-value architecturale pour le centre-ville de Hasselt. Outre les résidences-services, le clos des Ursulines compte également une brasserie, une réception, un poste de soins à domicile et infirmiers dans cet îlot aux briques sobres et à la finition de façade en aluminium. Un deuxième volume – celui-là, en cuivre éclatant – abrite les locaux plus commerciaux du projet global, avec un magasin d’orthopédie, un salon de coiffure, un kinésithérapeute, un logopède et une salle polyvalente dans le socle vitré du bâtiment. Les deux îlots « embrassent » la rue intérieure centrale comme le faisaient autrefois les bâtiments de l’école avec la cour de récréation. Les deux volumes comportent 5 étages au total.
Isolation supérieure grâce à des portes et fenêtres MasterLine 8
Le système MasterLine 8 HI a été choisi pour les fenêtres et les portes. Ce système allie la liberté de conception à des performances d’isolation de haute qualité. Il fallait aussi bien maintenir la facilité d’utilisation que la qualité de vie du projet. En outre, ce système dispose de nombreuses options en matière de quincaillerie, telles que des serrures anti-panique, motorisées ou non. Pour ce projet, les serrures anti-panique étaient nécessaires pour le contrôle des présences dans le bâtiment.
Systèmes Reynaers utilisés
- ConceptPatio 155
- CP 155-LS Minergie
Parties prenantes impliquées
Architecte
- a2o
Fabricant
- Beneens-Alucon
Autre partie prenante
- Groenplein Construct (Project developers)