- LD2 Architecture
Copernicus
Copernicus, le nouveau complexe d’appartements et de bureaux, est le pionnier du réaménagement au milieu du centre d’affaires de Bruxelles. Avec ce projet, les architectes de LD2 Architecture ont voulu donner un nouvel élan à la rue de la Loi et rompre avec le canyon oppressant des immeubles de bureaux. Pour ce faire, ils ont démoli les deux immeubles de bureaux vétustes. Ensuite, ils les ont reconstruits en deux parties, à savoir un volume principal avec des bureaux et un immeuble à appartements adjacent. En outre, les nombreux arbres et les bancs transforment également le paysage urbain et donnent à ce boulevard très fréquenté plus d'espace de respiration.
Défis et solutions techniques
La coque extérieure de la tour de bureaux Copernicus est une véritable prouesse technique. Hegge, le spécialiste Reynaers Aluminium, a opté pour le système de mur-rideau économique et raffiné ConceptWall 65-EF. Les profilés de seulement 65mm donne à la façade vitrée un aspect très mince, mais le mur-rideau répond en même temps aux exigences extrêmes de la construction d’un tel projet en termes de résistance et de stabilité. Un grand avantage du système modulaire ConceptWall 65-EF est la possibilité d’utiliser des châssis préfabriqués. Comme ils étaient prémontés, ils permettaient à Hegge un travail rapide sur le chantier. Cela n’était pas un luxe superflu : L’espace sur le chantier était très limité, ce qui l'empêchait d'installer des échafaudages ou des plateformes de travail sur mât.
Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez le projet Copernicus dans la Rue de la Loi à Bruxelles. Le nouveau complexe d’appartements et de bureaux de LD2 Architecture marque une étape pionnière dans le renouvellement de l'espace. Cette vidéo révèle les choix architecturaux et l'impact des nombreux arbres et bancs sur le paysage urbain.
Systèmes Reynaers utilisés
- CW 65-EF
Parties prenantes impliquées
Architecte
- LD2 Architecture
Fabricant
- Hegge
Photographe
- Marc Detiffe