- Bollig Design Group
Belmont Hub
Le groupe australien Bollig Design Group (BDG) a récemment dévoilé le Belmont Hub, un centre communautaire polyvalent et intergénérationnel situé à Belmont, dans la banlieue de Perth, en Australie occidentale. Ce projet de 41,5 millions de dollars australiens — le plus important de l'histoire de la ville de Belmont à ce jour — se positionne comme un centre communautaire et culturel intégré, propice à l'apprentissage, au rassemblement, à la réflexion et à la socialisation. Il établit une nouvelle référence régionale et nationale en matière de prestation de services pour la communauté, tant actuelle que future.
Le bâtiment comprend une bibliothèque sur deux niveaux, un centre numérique et un studio d'enregistrement, un centre pour personnes âgées et un musée ultramoderne. Il comprend également un espace de restauration, de garde d'enfants et des espaces verts ainsi que plusieurs espaces de bureaux destinés aux associations communautaires et à but non lucratif. Commandé par le conseil municipal de Belmont, ce projet a été financé par des fonds fédéraux et municipaux, des dons ainsi que par le biais de différentes activités. Le conseil municipal a procédé à une vaste consultation de la population pour élaborer le cahier des charges du projet, qui a ensuite été transmis à BDG pour sa gestion complète à chaque étape du développement : concept initial et conception, construction et livraison. BDG s'est ensuite associé à PACT Construction pour relever les défis de la construction posés par la conception, les exigences municipales et les meilleures pratiques d’une industrie de pointe.
Outre les éléments fonctionnels identifiés dans le cahier des charges de la ville, les exigences en matière de logistique et de durabilité ont également influencé la conception du projet. Le cahier des charges prévoyait le respect des principes CPTED (Crime Prevention Through Environmental Design c.-à-d. Prévention du crime par l'aménagement des espaces) pour garantir la sécurité et la confiance des utilisateurs dans l'ensemble du projet et exigeait également que le bâtiment vise un classement « Green Star 6 étoiles » pour garantir au minimum 5 étoiles. Délimité sur trois côtés par des routes très fréquentées et sur le quatrième par un immeuble de bureaux existant, le terrain se limitait à 3500 m². Il a donc fallu opter pour une solution à plusieurs niveaux, mais la hauteur devait également respecter les principes CPTED. En raison de toutes ces contraintes, la conception a été soumise à différentes exigences : les paramètres du site existant, les contours des éléments naturels et construits, les paramètres environnementaux, l'accessibilité, la durabilité et les besoins de la communauté. Pour relever ces défis, BDG a misé sur un concept de transparence visuelle.
L'immeuble de bureaux existant sur le site présentait une façade incurvée, que BDG a utilisée comme motif dans le nouveau design. Le nouveau bâtiment est doté d'un mur-rideau de façade incurvé qui reflète l'ancien bâtiment et crée une entrée en forme d'entonnoir entre les deux espaces du bâtiment, qui sont maintenant reliés par un espace paysagé à ciel ouvert (anciennement un parking, celui-ci se situant désormais sous le nouveau bâtiment). La place s'articule autour de deux grands figuiers qui se trouvaient déjà sur le site et qui devaient être préservés conformément aux souhaits de la population. Les figuiers ont été intégrés dans la conception et ont servi à faire entrer le paysage dans le bâtiment, les nouveaux contours s'enroulant autour d'eux. La place a été aménagée pour la communauté et comprend des espaces et des aires de repos et de détente ainsi qu'une cuisine de démonstration gérée par la communauté.
La transparence s’articule en outre autour d’interventions spatiales à travers tout l’espace. Un système de vitrage complexe a été utilisé pour permettre aux visiteurs extérieurs de voir les espaces intérieurs et, inversement, pour permettre aux visiteurs de profiter des paysages naturels et sculpturaux extérieurs, au-delà du périmètre du bâtiment. Des éléments de façade contrastés, notamment des bardeaux d'aluminium, un bardage en bois composite et des pare-soleil verticaux et inclinés sur mesure, ont été utilisés sur différents côtés pour créer une enveloppe de bâtiment stratifiée et texturée. Un puits de lumière soutenu par une structure en acier de 20 tonnes surmonte un atrium central comprenant un ascenseur en verre et un escalier « flottant », sans colonnes ni poutres. Le vide créé par cet atrium au cœur même de la structure permet néanmoins d’articuler les différentes fonctions du bâtiment au sein d’un tout harmonieux et cohérent. Les poutres structurelles plus importantes en béton et en acier ainsi que les éléments mécaniques ont intentionnellement été laissés à la vue des visiteurs. BDG explique :
« La conception extérieure a été fortement influencée par la nécessité d'obtenir 5 étoiles Green Star pour un bâtiment qui voulait une façade en verre. L'utilisation de façades inclinées, de nombreuses protections solaires et de panneaux de revêtement hautement isolés répondait aux exigences budgétaires de durabilité et de cycle de vie. Le client souhaitait également, dans son cahier des charges, que le bâtiment soit un exemple de l'engagement de la municipalité envers la communauté, qu’il soit identifiable et qu’il puisse immédiatement être associé à la ville ».
Les principes de durabilité sont inhérents au concept. Différents consultants ont collaboré à l’élaboration de solutions sur mesure afin de garantir une efficacité maximale en matière d'environnement et de durabilité. Un système photovoltaïque d’une puissance de 100 kW a été installé pour chauffer et refroidir le bâtiment ainsi que pour la production d'eau chaude. Des ampoules LED à faible consommation d'énergie ont été prévues pour l'ensemble du bâtiment, avec des fonctions intelligentes de gradateur et de détecteur de mouvement pour donner la priorité à l'utilisation de la lumière naturelle. Des appareils sanitaires à faible consommation d'eau ont été installés ainsi qu'un système de collecte et de stockage des eaux de pluie. Des éléments intérieurs recyclés ou transformés et modernisés, tels que la moquette, les panneaux de plafond et les postes de travail, ont été utilisés chaque fois que possible. Les sols en béton poli ont été privilégiés pour réduire les coûts d'entretien à terme et pour accompagner les hautes performances acoustiques des plafonds et des murs. Un système de domotique intelligent surveille et contrôle ces fonctions ainsi que d'autres, y compris les VMC.
Bien qu’imposante visuellement, la façade devait être pourvue d’un mur-rideau incurvé, ce qui constituait un élément techniquement compliqué, pour répondre à cette volonté de transparence du projet. Pour le réaliser, Bollig s'est associé aux experts de Reynaers Aluminium qui proposent des solutions de vitrage sur mesure, personnalisées. Edwin Bollig, architecte principal et directeur général du projet, explique :
La solution Reynaers Aluminium ConceptWall 60-SC a été un élément clé dans la réalisation de cet ambitieux concept de façade. Le chiffre 60 fait référence à la largeur visible de 60 mm de la menuiserie intérieure du système. Les lettres SC signifient, quant à elles, « structural clamped », le système reposant sur des pinces en aluminium innovantes et minces, placées à des endroits stratégiques pour maintenir les lourds panneaux de verre. Reynaers Aluminium a mis au point cette solution spécifiquement pour répondre à des enjeux tels que ceux de BDG, qui nécessitent des vitrages plus lourds. La solution de mur-rideau ConceptWall utilise un système modulaire qui permet de renforcer intelligemment des profils capables de supporter des poids allant jusqu'à 450 kg. Cela permet d'obtenir une construction robuste capable de répondre aux besoins spécifiques de sécurité et de durabilité des conceptions courbes sans sacrifier la liberté de conception.
Du point de vue de la durabilité, le système ConceptWall 60 obtient d'excellents résultats dans toute une série de paramètres de confort, avec une isolation acoustique élevée, une excellente étanchéité à l'eau et au vent ainsi qu’une forte résistance aux chocs. En outre, le système offre une isolation thermique supérieure, l’inscrivant ainsi dans la lignée de la philosophie globale de conservation de l'énergie, inhérente au projet. Les chefs de projet et les clients sont souvent réticents à l'idée de recourir à des solutions sur mesure pour relever les défis de la construction, car elles ont tendance à représenter un budget plus élevé par rapport aux matériaux ou aux processus plus généralement utilisés. BDG explique que non seulement ce projet a respecté le budget, mais qu'il existe également d'autres paramètres de coûts qui devraient être pris en considération dans des projets tels que celui-ci :
« La réussite financière de ce bâtiment peut s’évaluer en se fondant sur le coût en dollars par mètre carré (3 375 $/m2, aménagement compris), ce qui est exceptionnel vu la qualité obtenue. Cependant, le véritable succès financier tient davantage dans ce qu’apporte ce bâtiment à la collectivité et à la grande variété de services qu'il propose. Les retombées sociales et financières se feront sentir pendant plus de 50 ans ».
Belmont Hub est un projet de collaboration conçu à la fois par la communauté et pour la communauté. C’est un bâtiment avant-gardiste qui met en valeur l'esthétique structurelle et fonctionnelle du design géométrique. Des matériaux aux formes et textures contrastées s'harmonisent avec des solutions structurelles et techniques sur mesure pour créer un espace de rassemblement florissant, dédié à l'apprentissage et à la socialisation. Belmont Hub reçoit actuellement 4000 visiteurs par semaine et a été conçu pour répondre aux besoins changeants de la collectivité pendant de nombreuses années.
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Architecte
- Bollig Design Group
Fabricant
- Com-AL Windows
Photographe
- Douglas Black
Autre partie prenante
- PACT Construction (General contractors)
- City of Belmont (Investors)