- Dr Yuliya Gaiduk
- Garth Carnell
Quoin Rock Wine Estate
Situé non loin de la ville de Stellenbosch en Afrique du Sud, le domaine viticole Quoin Rock se niche au cœur d’un paysage aux sols rouges remarquables, avec la chaîne de montagnes Simonsberg en toile de fond. La rénovation lancée en 2018 sous la direction de l’architecte Yuliya Gaiduk incluait une refonte complète de la maison d’hôtes Manor House ainsi qu’une métamorphose radicale de la cave vinicole et de l’entrepôt adjacent, devenus aujourd’hui une salle de réception. L’idée était de faire entrer les sublimes paysages environnants de façon très fluide dans les espaces intérieurs et le lieu ainsi créé est incontestablement l’un des plus extraordinaires de la région.
Un domaine viticole enraciné dans le paysage
La nouvelle entrée principale est inspirée des éléments paysagers avoisinants – l’eau, le sol, les vignobles et les chaînes de montagnes. Avec son aspect métallique rouillé encadré d’acier Domex, elle évoque un portail monumental qui donne accès à une mystérieuse expérience. La couleur est identique à celle du sol rouge des flancs du Simonsberg.
À côté, le bar central du Wine Lounge rappelle les barriques de maturation ovoïdes installées dans le cellier annexe. Les motifs du plafond font écho au thème et créent un lien visuel avec le mouvement des feuilles de vigne bercées par une brise estivale. Le soir, le Wine Lounge accueille Gåte, un nouveau restaurant fascinant dans cette région viticole sud-africaine.
Les cascades extérieures et le bassin imaginé par Clive Giliomee (designer et ingénieur spécialiste des ouvrages d’eau chez Water In Motion) symbolisent les cours d’eau et la rivière qui alimentent les vignes. Le concept est né de la volonté de refléter le cycle de la vie dans les vignobles.
Réinventer l'entrepôt
L’ancien et spacieux entrepôt du domaine a été rénové et rebaptisé Venue Hall ; il est devenu une salle de réception épurée et lumineuse, capable d’accueillir jusqu’à 200 personnes. À cette fin, les murs en briques ont été abattus et remplacés par une haute structure de verre et d’aluminium : ce système signé Reynaers Aluminium permet d’admirer de l’intérieur l’environnement naturel aussi somptueux que pittoresque.
Ces emprunts au paysage se retrouvent dans l’espace de réception. Le designer industriel Charles Haupt (Bronze Age Studio à Woodstock) a créé une immense sculpture en bronze qui ressemble à s’y méprendre à une vraie vigne. Le thème de l’eau est lui aussi présent : la sculpture semble enveloppée d’un rideau de gouttelettes et paraît presque douée de vie. Le long du mur qui fait face à cette œuvre d’art, le designer Pierre Cronje a recréé la silhouette découpée de la chaîne montagneuse Simonsberg à l’aide d’anciens panneaux de chêne français. Jouant sur les différentes textures et couleurs des panneaux, il a donné de la profondeur à sa composition, qui prend une dimension quasi tridimensionnelle dans le hall d’accueil.
Nous avons décidé d'être en harmonie avec la nature environnante, pour cela nous avons ouvert les murs existants pour ammener le paysage à l'intérieur du bâtiment.
Une collaboration magistrale entre l'architecte et le fabricant
L’intégration du paysage dans les espaces intérieurs est assurément l’une des particularités les plus spectaculaires de cette transformation. L’impressionnant système en aluminium mis en œuvre dans le Venue Hall, qui court du sol au plafond, est le fruit d’une collaboration magistrale entre l’architecte, Reynaers Aluminium et JBC Aluminium Company. Représentant officiel de Reynaers Aluminium dans la région, JBC Aluminium a pu compter sur l’efficacité du gestionnaire de projet Stephan Badenhorst, un partenaire de longue date qui a d’ores et déjà travaillé sur des projets précédents. Toutes les parties se sont donc investies dans une collaboration solide et confiante afin de garantir la remise d’un produit d’une qualité exceptionnelle.
Systèmes Reynaers utilisés
- ConceptSystem 68
Parties prenantes impliquées
Architecte
- Dr Yuliya Gaiduk
- Garth Carnell
Autre partie prenante