7even Tuinen
« Le site est accessible à pied depuis le centre de Louvain, explique l’architecte John Eyers. La première question que nous nous sommes posée était de savoir comment réussir à créer un concept capable de réintégrer cet endroit dans la ville? Comment transformer une ancienne usine en un lieu de vie agréable? Le passage public à travers le complexe joue un rôle crucial à ce niveau, tout comme la décision d’interdire le stationnement des voitures en surface et de remplacer ces parkings par une série de cours et de jardins qui ont donné son nom au complexe: 7even Tuinen, ou ‘7ept Jardins. » Le complexe industriel date de 1875. Il a été agrandi de nombreuses fois au fil des années. Un certain nombre de bâtiments ont été démolis pour créer de l’espace pour les jardins, qui sont construits autour des trois bâtiments rénovés et du nouveau bloc. « Cela donne à la zone intérieure une certaine vivacité », explique John Eyers. C’est pour cette raison que le projet combine diverses fonctions : bureaux, locaux d’affaires et appartements de 50 m² à 200 m², avec des plafonds extraordinairement hauts et une lumière abondante.
Look industriel
En termes de développement urbain, John Eyers cherchait à introduire une nouvelle dynamique tout en essayant de préserver l’originalité du bâtiment. « Nous avons fait en sorte que la structure en colonnes et les fonctions techniques existantes restent aussi visibles que possible afin de renforcer le look industriel au lieu de l’éliminer. Après tout, c’est ce qui fait la différence entre ce complexe et les projets entièrement nouveaux et c’est aussi la raison pour laquelle les gens ont choisi cet endroit. » Le système CS 38-SL de Reynaers a été choisi pour imiter les cadres de fenêtre d’origine en acier. « Le profil très longiligne (40mm d’épaisseur seulement) satisfait à toutes les exigences modernes, notamment en termes d’économie d’énergie », explique Sophie Hayen, chef de projet chez Kumpen, qui avait la charge de l’exécution du projet. Le profil a été spécialement amélioré et optimise pour ce projet. Pour le nouveau bâtiment, le système CS 77 de Reynaers a été utilisé pour l’habillage de la façade en verre des unités de toit.
Défi majeur
La combinaison des opérations de rénovation, de l’édification du nouveau bâtiment et de la construction d’un parking souterrain a fait de 7even Tuinen un projet particulièrement complexe. « Nous avons dû nous adapter à la situation du site en centre-ville, qui ne facilite pas les opérations de livraison et d’enlèvement des matériaux de construction, explique Sophie Hayen. Sans compter que les travaux de renovation sont toujours sources de problèmes imprévus pour lesquels il faut trouver rapidement des solutions. Par
exemple, nous nous sommes longtemps débattus avec les niveaux. Après avoir tout mesuré pour pouvoir relier les anciens bâtiments aux nouveaux, nous avons réalisé qu’il y avait encore trop de jeu. Le projet a subi de nombreuses modifications au fil de sa réalisation. Le plus difficile a été de résoudre les problèmes au fur et à mesure et de réussir à mettre en oeuvre les changements aussi bien et aussi efficacement que possible tout en respectant le calendrier prévu. Nous sommes très fiers d’avoir réussi. Le résultat est particulièrement beau à voir : les appartements sont très soignés et la façade est un veritable succès. » « Et puis, il y a les jardins, rappelle John Eyers. Nous avons créé une place de style anglais avec des bancs et un petit restaurant, et aussi des terrassesde café en acier particulièrement élégantes. C’est un lieu très varié, un véritable monde à lui seul. Ce que les gens veulent aujourd’hui, c’est pouvoir passer du temps dehors dans un environnement agréablement clos. Ils ne veulent pas avoir l’impression d’être dans la rue. Ce design leur permet de se sentir chez eux dans la ville. »
This profile is very slender while still satisfying all modern requirements with regard to matters such as energy conservation
JASPERS-EYERS ARCHITECTS
L’architecte John Eyers est né à Louvain, en Belgique, en 1961. Il a étudié l’architecture à l’université des sciences appliquées (maintenant l’école d’architecture), sur Sint-Lucas Bruxelles de l’université de Louvain. John Eyers et Jean-Michel Jaspers gerent maintenant ensemble le cabinet créé par Jaspers en 1960. À la tête d’une équipe de 120 salariés, les architectes travaillent sur des missions très variées depuis leurs trois implantations: Bruxelles, Louvain et Hasselt. Ces dernières années, le cabinet a pris une envergure internationale avec des entités en Europe de l’Est, en Chine et en Russie. John Eyers s’efforce de « concevoir une architecture communicative, conviviale et écologique, axée sur la communauté, sur le contexte et sur l’environnement ».
KUMPEN NV
Sophie Hayen est née en 1983. Elle a étudié à l’université de Louvain où elle a obtenu un master en sciences de l’ingénieur option architecture en 2006, puis un Master en sciences de l’ingénieur option technique du bâtiment en 2008. Elle a débuté comme chef de projet chez Probam. Depuis 2011, elle travaille comme maître d’ouvrage chez Kumpen, une société de développement immobilier et de sous-traitance pour des projets d’infrastructures. « Chaque journée sur un chantier de construction est un nouveau défi. Je m’efforce toujours de combiner qualité, planification, sécurité et satisfaction du client pour aboutir à un résultat réussi. »
Systèmes Reynaers utilisés
- CS 38-SL
Parties prenantes impliquées
Fabricant
- Couwenberg-Schellens
Photographe
- Philippe Van Gelooven
- Yvan Glavie
Autre partie prenante
- Archimedes NV (Engineering office)
- Willemen-Kumpen (General contractors)
- Vander Elst Vastgoed NV (Investors)
- Jaspers-Eyers & Partners (Project managers)
- Kirsten Hannema (Authors)