
Opération Reynaers Aluminium systems
Pour les fenêtres, les portes, les systèmes coulissants et pliants
Cette page vous donne un aperçu complet de la manière correcte d'utiliser nos fenêtres, portes et solutions coulissantes.
Si cette page ne répond pas à toutes vos questions, veuillez contacter votre professionnel Reynaers Aluminium local.
Il est extrêmement important que les travaux de réparation soient effectués par le fournisseur de vos systèmes. Cela permet de préserver la garantie du système. Les pièces de quincaillerie du système Reynaers Aluminium ne doivent être remplacées que par les pièces d'origine fournies par votre installateur Reynaers Aluminium.
Fonctionnement des fenêtres
- Fenêtre oscillo-battante
- Fenêtre oscillo-battante
- Fenêtre à guillotine s'ouvrant vers l'intérieur
- Fenêtre à double battant
- Fenêtre à guillotine s'ouvrant vers l'extérieur Fonctionnement des portes Fenêtre à guillotine s'ouvrant vers l'extérieur
- Fenêtre parallèle s'ouvrant vers l'extérieur
Fonctionnement des portes
Fonctionnement des fenêtres
Fenêtre pivotante et inclinable
En actionnant la poignée d'une fenêtre oscillo-battante, la fenêtre peut d'abord s'ouvrir complètement vers l'intérieur et, en deuxième position, la fenêtre peut s'ouvrir en position d'aération.

Fenêtre inclinable avant d'être orientable
L'actionnement de la poignée de la fenêtre oscillo-battante permet d'abord à la fenêtre de s'incliner à des fins d'aération. En deuxième position, la fenêtre peut être ouverte complètement vers l'intérieur.
Une application spécifique du mécanisme d'inclinaison avant rotation est réalisée en combinaison avec une poignée verrouillable : cette poignée permettra toujours la position d'inclinaison pour la ventilation, mais empêchera les personnes non autorisées d'ouvrir complètement la fenêtre.

Fenêtre à guillotine s'ouvrant vers l'intérieur
En actionnant la poignée, le vantail de la fenêtre peut être ouvert pour être tourné vers l'intérieur.
Une position de la poignée orientée vers le haut n'est pas possible.

Fenêtre à double battant
Une fenêtre à double battant se compose de deux vantaux avec une séquence d'ouverture spécifique. La poignée est montée sur le vantail actif. Ce vantail actif peut être équipé d'un mécanisme d'accrochage latéral, d'un mécanisme de rotation et d'inclinaison ou d'un mécanisme d'inclinaison avant rotation.
Pour ouvrir le vantail inactif (ou vantail), le vantail actif doit être complètement ouvert vers l'intérieur. L'ouvrant inactif est équipé de verrous ou d'un mécanisme de verrouillage central. En déverrouillant ces boulons ou le mécanisme de verrouillage central, l'ouvrant inactif peut être ouvert en position latérale. Pour fermer la fenêtre, il suffit d'inverser l'ordre.

Fenêtre à guillotine en saillie vers l'extérieur
En actionnant la poignée, le vantail de la fenêtre est projeté vers l'extérieur, avec des angles d'ouverture limités. Une position avec la poignée dirigée vers le bas n'est pas possible.

Fenêtre à ouverture parallèle vers l'extérieur
En actionnant la (les) poignée(s) et en poussant la fenêtre vers l'extérieur, le vantail peut être ouvert vers l'extérieur. Dans le cas d'une version motorisée, la fenêtre s'ouvre en appuyant sur le bouton.

Fonctionnement des portes
Porte simple
Pour ouvrir une porte simple, poussez la poignée vers le bas tout en tirant (ouverture vers l'intérieur) ou en poussant (ouverture vers l'extérieur) la porte. Pour fermer la porte, laissez la poignée dans sa position horizontale d'origine et poussez ou tirez simplement jusqu'à ce que la porte soit fermée.

Double porte
Une double porte se compose de deux sections avec une séquence d'ouverture spécifique. La porte est équipée d'une poignée et le battant est équipé de verrous ou d'un verrouillage central.
Pour ouvrir la deuxième porte, il faut ouvrir la première porte comme indiqué dans les chapitres précédents. Ensuite, il faut déverrouiller les verrous avant d'ouvrir la deuxième porte. Pour fermer les portes, il suffit d'inverser l'ordre.

Porte pivotante
Cet élément est équipé d'une poignée normale ou fixe. En actionnant la poignée, le vantail de la porte pivote autour de l'axe central vertical.
- Poignée fixe : saisissez la poignée et poussez ou tirez simplement la porte.
- Poignée : pour ouvrir l'élément, poussez la poignée vers le bas tout en tirant ou en poussant la porte.
Il existe trois options pour verrouiller une porte pivotante :
- Serrure simple : la porte fonctionne comme n'importe quelle autre porte.
- Serrure double manuelle : pour ouvrir la porte, déverrouillez les deux cylindres de fermeture en tournant la clé jusqu'au bout. Lorsqu'elle est déverrouillée,
la porte pivotante peut être ouverte et fermée comme n'importe quelle autre porte. - Double serrure automatique : les deux serrures sont synchronisées électriquement et la porte fonctionne comme n'importe quelle autre porte.
Une porte pivotante MasterLine 8 doit toujours être équipée d'un limiteur d'ouverture afin d'éviter tout dommage
lorsqu'elle est ouverte au-delà de son angle d'ouverture maximum.
Avertissement :
- En cas de panne de courant, la porte restera fermée. Cette porte ne doit donc pas être le seul accès/sortie du bâtiment. Pour continuer à faire fonctionner la serrure ou le moteur en cas de panne de courant, il est possible d'installer un bloc-batterie en option. Si la serrure automatique est également équipée de serrures à cylindre, il est toujours possible d'ouvrir la porte manuellement. Il faut pour cela que les deux serrures soient actionnées en même temps
(pour les portes larges, cela peut nécessiter deux personnes). - N'utilisez pas de grandes portes pivotantes en cas de rafales de vent ou de risque de courant d'air, car vous risqueriez de les endommager.

Porte battante
Une porte battante est une porte simple ou double dont les ouvertures s'ouvrent à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur. Elles sont généralement utilisées dans les bâtiments commerciaux et publics, en raison de leur conception anti-pince-doigts inhérente et de leurs composants moins sensibles et donc plus durables.
Les portes battantes peuvent être tirées à l'aide de poignées ou de barres de poignée, ou poussées.

Fonctionnement des portes coulissantes et pliantes
Porte coulissante
Il existe 3 types de mécanismes d'ouverture :
- Poignée : pour ouvrir l'élément coulissant, il faut tourner la poignée en position horizontale (un quart de tour) et faire coulisser la fenêtre. Pour fermer l'élément, il suffit d'inverser l'ordre.
- Les éléments coulissants dotés d'une poignée fixe sont verrouillés et déverrouillés en tournant le cylindre.
- Poignée intégrée : la porte coulissante est déverrouillée en faisant glisser vers le haut le mécanisme situé à l'intérieur de la poignée. Un autocollant vert vous indique que la porte est déverrouillée. Pour verrouiller la porte, il suffit d'inverser l'ordre et un autocollant rouge sera visible.

Porte levante et coulissante
En tournant la poignée de 180° en position de glissement, le vantail se soulève de quelques millimètres. Pour fermer l'ouvrant, il faut le glisser en position fermée et l'abaisser à nouveau en tournant la poignée de 180° de la position basse à la position haute. Si la porte coulissante est équipée d'un mécanisme de verrouillage, déverrouillez-le avant d'actionner la poignée.
Il est possible de placer le système coulissant dans un support d'aération verrouillé. Abaisser l'élément coulissant de +/- 12 mm avant la position fermée. Cela laisse un léger espace pour la ventilation, tout en empêchant les personnes non autorisées d'entrer.
Pour 3 évents ou plus, soulever tous les évents individuels avant de les ouvrir.

Ouvrir la porte d'angle
L'angle ouvert est un type d'ouverture utilisé lorsque vous disposez d'une ouverture libre dans un coin, où vous souhaitez relier l'intérieur et l'extérieur de l'espace de vie sans aucune limite verticale.
L'angle ouvert peut avoir 2 ou plusieurs ouvertures, qui ont généralement un ordre d'ouverture préféré : l'ouverture principale (à ouvrir en premier) par rapport à l'ouverture secondaire (à ouvrir après l'ouverture principale).
Dans le cas des portes coulissantes, c'est très simple : déverrouillez les ouvertures et commencez à ouvrir l'ouverture principale, puis l'ouverture secondaire. La fermeture se fait dans l'ordre inverse. Fermez d'abord l'aération secondaire, puis l'aération primaire.
Dans le cas des portes coulissantes, vous déverrouillez et tournez la poignée de 180° pour soulever et ouvrir l'aération primaire, puis faites de même avec l'aération secondaire. Si vous soulevez les deux bouches d'aération avant de déplacer l'une d'entre elles, elles risquent de rester bloquées en position soulevée. La fermeture s'effectue à nouveau dans l'ordre inverse. Commencez par fermer l'évent secondaire et abaissez-le dans sa position finale. Faites ensuite de même pour l'évent primaire.

Porte à glissière
Une porte à glissière est une variante d'une porte coulissante ou d'une porte soulevée et glissée, dans laquelle un ou plusieurs évents se glissent dans un espace creux du mur. Les ouvrants s'ouvrent un par un et coulissent complètement l'un devant l'autre, ce qui nécessite des poignées spéciales qui affleurent le profilé lorsqu'elles ne sont pas utilisées et qui peuvent sortir pendant l'utilisation. La combinaison avec une solution motorisée vous permet de supprimer complètement les poignées et vous n'avez pas à vous soucier de la séquence d'ouverture/fermeture des ouvrants.
Pour ouvrir une porte de garage manuelle, la première action consiste à rabattre la poignée encastrée vers vous, puis à la faire pivoter de 180° (comme la poignée coulissante standard) pour soulever l'ouvrant. Une fois la porte soulevée, la poignée peut être rangée et la trappe peut être déplacée. Répétez l'opération pour les bouches d'aération suivantes et ouvrez-les toutes jusqu'à ce qu'elles soient cachées dans la cavité du mur. Dans l'idéal, les bouches d'aération sont maintenant complètement alignées avec le mur voisin.
Pour refermer les portes, une autre poignée de tirage encastrée se trouve sur la face exposée de la première bouche d'aération. En appuyant sur la partie supérieure de la fine pièce métallique, la partie inférieure s'articule vers l'extérieur et laisse apparaître un crochet. Ce crochet vous permet d'extraire le premier évent du mur et de retirer progressivement tous les autres évents qui se trouvent également à l'intérieur de la cavité murale. Lorsque tous les évents sont en position fermée, vous devez les abaisser à nouveau en dépliant les poignées et en les tournant de 180° dans l'autre sens.

Porte pliante
Pour ouvrir complètement l'élément pliant, ouvrez le premier vantail en tournant la poignée en position ouverte.
Le premier vantail doit être positionné à 90° par rapport au rail et par conséquent, vous pouvez ouvrir la deuxième poignée. Une fois la deuxième poignée ouverte, vous pouvez ouvrir le deuxième vantail en tirant (ouverture vers l'intérieur) ou en poussant (ouverture vers l'extérieur) la poignée secondaire, et la positionner également dans un angle de 90°.
Pour fermer la porte pliante, poussez la poignée secondaire (ouverture vers l'intérieur) ou tirez la poignée secondaire avec la poignée auxiliaire sur la charnière (ouverture vers l'extérieur) jusqu'à ce que les vantaux soient positionnés sur le dessus du rail. Fermez la porte en plaçant la poignée en position basse. L'ouvrant primaire peut être fermé en conséquence.

Informations sur le produit
- Les fenêtres, portes, systèmes coulissants et portes pliantes doivent être installés dans un plan vertical. Seuls les systèmes dédiés avec des ferrures spécifiques peuvent être installés en position inclinée.
- Lors de la fermeture d'une fenêtre, il peut être nécessaire de surmonter la résistance d'un joint d'étanchéité. D'autres formes de résistance ou d'obstruction ne peuvent être considérées comme un usage normal.
- Des ferrures spéciales sont nécessaires pour les fenêtres à haute sécurité anti-effraction.
- Les fenêtres ouvertes n'ont qu'une fonction d'occultation et ne répondent pas aux exigences d'étanchéité au vent et à l'eau, d'insonorisation, d'isolation thermique et de haute sécurité anti-effraction.
- En cas de vent et de courant d'air, les fenêtres et les portes doivent être fermées afin d'éviter que le claquement de l'évent ne cause des dommages ou des blessures.
- La position fixe des châssis de fenêtres et de portes ne doit être obtenue qu'à l'aide d'une quincaillerie spécifique, comme décrit plus loin dans ce manuel.
Mauvaise utilisation des ouvrants
- Risque de blessure par coincement entre l'ouvrant et le dormant de la fenêtre ou de la porte.
- Risque de chute si les ouvrants sont ouverts.
- Risque de chute d'objets et/ou de blessures associées, par exemple causées par des courants d'air.
- Risque de blessure par choc de l'ouvrant.
- Risque de blessure par choc de l'ouvrant lorsque les ouvrants sont laissés ouverts.
- Les charges exercées sur les vantaux ou les battants peuvent endommager, déformer ou détruire les éléments individuels.
- En cas d'éléments à deux battants, le battant actif doit toujours être ouvert en premier (à l'exception des portes de secours) pour éviter d'endommager la serrure ou le cadre. Ne jamais percer la ferrure lorsque la serrure est installée. Ne pas forcer la serrure en cas d'étanchéité ou de lenteur. La cause du problème doit être évaluée et résolue par un professionnel.
- Les vantaux ou les battants qui s'ouvrent de manière incontrôlée (par exemple sous l'effet du vent) contre les cavités murales peuvent endommager le cadre, les ferrures ou la cavité. Recommandation : utiliser un limiteur d'ouverture (qui règle la distance d'ouverture) ou une butée de porte.
- Les obstacles (câbles, pots de fleurs, etc.) dans la zone d'ouverture entre l'ouvrant et le dormant peuvent provoquer des déformations et des dommages aux cadres et aux ferrures.
Utilisation incorrecte des poignées
- Une charge sur la poignée peut endommager le mécanisme de verrouillage.
- N'utilisez les poignées de l'élément que dans le sens de la flèche, comme indiqué dans le manuel, et uniquement jusqu'à la butée de rotation. Dans le cas contraire, la poignée
et le mécanisme de fonctionnement peuvent être endommagés. - Le dispositif anti-erreur assure le fonctionnement correct de la poignée en bloquant tout mouvement incorrect afin d'éviter les situations dangereuses. Le dispositif bloque le mouvement de la poignée vers la position suivante, à moins que l'ouvrant de la fenêtre ne soit complètement poussé vers le cadre.
Utilisation incorrecte des serrures
- Ne jamais percer la ferrure lorsque la serrure est installée.
- Ne pas forcer la serrure en cas d'étroitesse ou de lenteur. La cause du problème doit plutôt être évaluée et réparée par un professionnel
. - Les vantaux ou les battants qui s'ouvrent de manière incontrôlée (par exemple sous l'effet du vent) contre les niches murales peuvent endommager le cadre, les ferrures ou la niche. Recommandation : utiliser un limiteur d'ouverture (qui règle la distance d'ouverture) ou une butée de porte. Les obstacles (p. ex. câbles, pots de fleurs) dans la zone d'ouverture entre l'ouvrant et le dormant peuvent entraîner des déformations et des dommages aux cadres et aux ferrures.
- Ne fermez pas la porte lorsque le pêne est pré-verrouillé : cela endommagerait la serrure et le cadre de la porte. Dans le cas d'un système d'entraînement mécanique,
, veuillez respecter les instructions d'utilisation et d'entretien fournies par le fabricant de l'entraînement.