- Arnika
- Ukrdesigngroup
- Albert Wimmer ZT Gmbh
Football stadium Lviv
Architecture sportive pour l’EURO 2012 en Ukraine
Les grands évènements sportifs prennent une place de plus en plus importante dans les villes. Ces dernières sont en concurrence les unes avec les autres pour accueillir les Jeux Olympiques ou les Championnats Internationaux de football. Le nombre élevé de spectateurs et l’attention médiatique internationale font de ces évènements sportifs majeurs des opportunités de communication sans équivalent pour une ville. L’architecture des stades et autres bâtiments sert en outre à véhiculer une image attrayante. En même temps, la construction des infrastructures, des salles de sport polyvalentes et des hébergements nécessaires aux athlètes permettent de donner une impulsion forte dans une zone urbaine.
C’est également le cas en Ukraine, qui a accueilli avec la Pologne les Championnats d’Europe de Football 2012. Reynaers Aluminium a participé à trois des quatre projets de stade ukrainiens : la rénovation du Stade olympique de Kiev et du Stade Metalist de Kharkiv ainsi que la construction du nouveau stade de Lviv.
Le nouvel Arena Lviv, avec une capacité de 30 000 spectateurs, a été construit spécialement pour l’Euro 2012. La construction de ce complexe moderne, conçu par l’architecte viennois Albert Wimmer, est le point de départ d’un vaste projet de développement urbain visant à faire de Lviv la ville du sport en Ukraine. Le projet englobe la rénovation de l’aéroport, la construction de nouvelles lignes de chemin de fer et l’implantation de nouveaux hôtels. Les façades en métal donnent une identité très forte au stade, tout comme l’immense escalier qui accueille les visiteurs. Des systèmes Reynaers Aluminium ont été utilisés pour les façades, les entrées, les luxueuses baies vitrées panoramiques des loges présidentielles et des espaces VIP, sans oublier la salle de presse et les services administratifs. Lors de la conception d’un stade, la sécurité est aussi importante que la vue sur la pelouse. À Lviv, les portes d’évacuation sont pourvues de systèmes anti-panique conformes aux normes de prévention incendie appliquées par l’UEFA. Les fenêtres de l’atrium sont équipées d’un système anti-incendie gravitationnel, qui permet une ouverture rapide. Par ailleurs, les exigences en matière d’isolation doivent également être prises en compte. La face ensoleillée du stade est habillée d’un verre au coefficient d’isolation thermique élevé (Ug - 1,1 W/m²K) tandis qu’à l’intérieur du stade et dans la salle de presse, le verre affiche une transparence accrue (82 % de transmission de lumière). Toutes les unités ont été installées avec des systèmes Reynaers Aluminium ConceptWall 50 et ConceptSystem 77, conformes aux normes d’isolation thermique appliquées par l’UEFA.
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Architecte
- Arnika
- Ukrdesigngroup
- Albert Wimmer ZT Gmbh
Fabricant
- Ekran, Lviv
Photographe
- Nikolay Kravtsov
Autre partie prenante
- Altkom, Kyiv (General contractors)
- State company Sportivnye areny Ukrainy (Investors)