- De Bever Architecten
- NACO
- KCAP
Eindhoven Airport
L’aéroport d’Eindhoven a ouvert en 1932 comme un aérodrome de loisirs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi de base militaire avant de devenir un aéroport civil. Au fil des années, le nombre de passagers n’a cessé d’augmenter, de même que son importance internationale. L’expansion devenait inévitable. Le nouveau terminal couvre une superficie de 13.500 m2 et offre une capacité de 1,5 million de passagers par an.
Reynaers Aluminium, en collaboration avec Oskomera Gevelbouw B.V., a créé une façade autoportante pour le nouveau terminal de l'aéroport d'Eindhoven. La façade a une portée de plus de six mètres et s'incline de dix degrés vers l'avant. Dans ce projet, les profilés de façade spécialement développés rendent superflue la construction auxiliaire traditionnelle en acier. Le résultat est une façade esthétiquement très exceptionnelle qui permet également de réaliser des économies considérables.
Évidemment, un aéroport ne sert à rien sans les avions. Les matériaux utilisés doivent donc pouvoir résister aux émissions nocives de paraffine de ces avions. Tant pour la façade que pour les fenêtres et les portes du nouveau terminal, un traitement de surface spécial capable de résister à ces émissions a donc été utilisé.
Le nouveau terminal peut accueillir un volume de trafic de 1,2 million de passagers par an. Toutefois, le bâtiment a été conçu de manière à pouvoir être facilement agrandi à l'avenir si la croissance du nombre de passagers le rend nécessaire. Même dans ce cas, le bâtiment conservera son unité architecturale.
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Photographe
- Arthur Bagen
- Wim Tholenaars
Autre partie prenante
- Eindhoven Airport (General contractors)