The Rheingold
Dans une ville de bruns et de gris, The Rheingold utilise de façon ludique les couleurs et les formes pour capturer l'attention. Ce complexe d'appartements uniques conçu par le cabinet primé ODA Architecture est situé au 10 Montieth Street à Brooklyn (New York). Il occupe un bloc complet dans le quartier de Bushwick, sur une superficie de plus de 45.000 mètres carrés.
Les architectes ont donné au bâtiment la forme d'un O, dans le but d'améliorer la connectivité et l'habitabilité pour les résidents. Ce bâtiment multirésidentiel imagine un « nouveau concept d'habitation » incluant un vaste espace à l'extérieur de chaque unité. On y trouve une cour paysagère, une terrasse arborée en toiture, un théâtre, une aire de jeux pour les enfants, une salle de sport intérieure et extérieure, un parc pour les chiens, un studio de peinture, un sauna, un mur d'escalade, une salle de musique insonorisée et bien d'autres équipements encore. Toutes ces infrastructures ont été conçues pour permettre aux résidents de vivre le plus possible à l'extérieur, passer du temps avec leurs voisins, avoir accès à des équipements de santé et de bien-être et être créatifs. Le complexe d'appartements remet en question le statu quo pour améliorer la vie de ses résidents.
« UNE TOILE D'EXPRESSION QUI VIT ET QUI RESPIRE POUR SES RÉSIDENTS ET SA COMMUNAUTÉ - AIANY »
Lors de la conception, les architectes ont tenu compte de la position du soleil pour s'assurer que les pièces seraient généreusement illuminées par la lumière naturelle. En outre, la hauteur du bâtiment a été abaissée dans les zones les plus importantes afin d'améliorer l'exposition de la cour à la lumière du jour. Les couleurs des façades présentent une teinte uniforme évoquant un coucher de soleil.
«RÉPONDANT AUX EXIGENCES EN MATIÈRE DE TRANSMISSION SONORE DANS LA ZONE, LE SYSTÈME DE CHÂSSIS REYNAERS A ÉTÉ PLÉBISCITÉ PAR LES INSTALLATEURS DE FENÊTRES DU PROJET - FRANCESCO ASARO, CHEF DE PROJET, THE ARCHITECT'S NEWSPAPER »
The Rheingold a remporté un « Housing Design Award » décerné par AIA New York pour son excellences en termes d'esthétique, de développement durable, de valeur sociale et de vivabilité. De leur séjour, les résidents peuvent admirer la silhouette de Manhattan tout en déambulant dans les jardins bordés d'arbres situés à quelques pas de leur appartement. ODA est ainsi parvenu à construire une retraite urbaine en plein cœur de la ville de New York.
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Photographe
- Lester Ali