- Federico Nardelli
Palazzo Arbà
Cerné de majestueuses résidences historiques et de vastes espaces verts, le ‘Palazzo Arbà’ des architectes Federico Nardelli et Maurizio Maggiali est un nouvel immeuble résidentiel qui se fond harmonieusement dans le cadre urbain existant de la ville italienne de Gênes.
Intégration parfaite à un quartier genevois
Situé dans l’élégant et distingué quartier balnéaire d’Albaro et offrant des vues imprenables sur la Mer de Ligurie, le site faisait autrefois partie d’un couvent attenant dirigé par l’Institut du Bon Pasteur, lequel accueillait des femmes dans le besoin. Fermé pendant de nombreuses années, le bâtiment avait ensuite été acheté par la société immobilière Trident RE dans le but de rénover la structure existante. Malheureusement, des défis logistiques ont finalement rendu la rénovation impossible et ont imposé à la place un projet de complète reconstruction et, partant, de tout nouvel immeuble résidentiel. Malgré sa nouvelle structure, le style architectural du Palazzo Arbà rappelle celui des résidences typiques des années 1960 que l’on trouve dans les environs, tout en offrant une réinterprétation contemporaine de cette esthétique.
La réalisation du concept de connexion harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur nécessitait de grandes portes et fenêtres. Délaissant les traditionnels châssis en bois, l’architecte Federico Nardelli leur a préféré de minces châssis en aluminium pour leur résistance à l’exposition à l’air salin. L’aluminium étant en outre un matériau de grande qualité à la pointe de la technologie, il ajoute encore à la valeur perçue du bâtiment, lequel s’inscrit dans un développement résidentiel exclusif et distingué.
Grace aux profilés extra fin, nous sommes capables d’atteindre une transparence maximale et une union parfaite entre l’intérieur et l’extérieur.
Sur le plan architectural, ce sont clairement les fenêtres qui font la maison
En concentrant le design sur une interaction harmonieuse entre les espaces extérieurs et intérieurs, le Palazzo Arbà réinvente la villa italienne traditionnelle de bord de mer en un concept lifestyle résidentiel unique et tout en fraîcheur. Nardelli & Maggiali ont remarqué que l’architecture contemporaine fait de plus en plus la part belle au verre (tant pour les portes que pour les fenêtres) au détriment des murs, une tendance qu’ils ont décidé de suivre étant donné l’emplacement du projet. "Sur le plan architectural, ce sont clairement les fenêtres qui font la maison," déclare Nardelli.
Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Architecte
- Federico Nardelli
Autre partie prenante
- TRIDENT RE (Investors)